languageالعربية

Le président du Club sportif sfaxien, Abdelaziz Makhloufi, arrêté

Le Club sportif sfaxien a annoncé dans un communiqué publié récemment sur sa page Facebook que le président du club, l'homme d'affaires Abdelaziz Makhloufi, a été arrêté pour poursuivre les investigations dans l'affaire pour laquelle il avait été convoqué.

L'avocat Jawhar Laadhar, membre du comité directeur du Club sportif sfaxien et porte-parole du comité de défense du président Abdelaziz Makhloufi, avait affirmé dans une déclaration à Mosaïque FM hier que les investigations, sous l'ordre du parquet du tribunal de première instance de Tunis, étaient liées au dossier de Hanchir Chaal et concernaient des agents et des cadres du complexe en question.

Il est à rappeler que le président de la République, Kais Saied, avait effectué une visite non annoncée le mercredi 30 octobre 2024 à Henchir Chaal, dans le gouvernorat de Sfax, et avait évoqué l'existence de corruption financière et administrative dans le complexe.

Saied a confirmé la mauvaise gestion des biens de l'État, ainsi que l'enregistrement de vols de pièces détachées pour les équipements agricoles et de carburants, en plus de la baisse de la production annuelle d'huile d'olive et de sa capacité d'exploitation.

Il convient de noter que Henchir Chaal compte environ 400 000 oliviers producteurs d'huile, ce qui en fait la deuxième plus grande oliveraie du monde en termes de superficie, s'étendant sur 18 724,5 hectares. Il emploie environ 435 agents et ouvriers permanents et environ 385 travailleurs occasionnels.

La propriété appartient à l'État tunisien et est sous sa gestion, de la récolte au suivi agricole en passant par la transformation des olives en huile.